BlackBerry Q10 et spécifications de l’OS 10.1

blackberry-q10

Le BlackBerry Q10 est le tout premier appareil doté d’un clavier physique sous le système d’exploitation BlackBerry 10. Vous n’êtes pas sans savoir que sa sortie est proche et qu’il devrait être disponible avec l’OS 10.1, la dernière mise à jour importante amenant quelques spécifications différentes par rapport à celui du BlackBerry Z10.

Le site BBin nous apporte quelques éclaircissements prévu dans ce nouvel OS 10.1  provenant probablement d’un document interne tels que le prédictif, le raccourci clavier, la prise en charge d’un thème foncé, et bien plus encore …

Consultez la liste complète des mises à jour OS 10.1 du BlackBerry Q10 :

Type N Go
Le Type N Go prend la fonction de recherche universelle à un niveau supérieur en permettant aux utilisateurs d’accéder directement aux fonctionnalités de BlackBerry 10 qui utilise le clavier physique. Par exemple, disons que vous voulez envoyer un message BBM rapide à votre ami Jim, appuyez sur la barre d’espace du clavier pour lancer la fonction de recherche. Après l’écran de recherche apparaît, tapez BBM, puis le nom de l’ami, dans ce cas, Jim. Dans la section Actions, appuyez simplement sur le contact que vous voulez envoyer le message.

– Commandes Type N Go

  • Un contact BBM
  • Appel d’un contact en BBM vidéo
  • Envoyer un mail à un contact
  • SMS / MMS  à un contact
  • Appeler un contact
  • Mise à jour du statut Facebook
  • Mise à jour du  statut Twitter
  • Créer une note
  • Réglage de l’alarme / heure
  • Ecouter de la musique
  • Rechercher une adresse / localité

Les clients  trouveront   la commande tapée malgré  l’absence de la première lettre, par exemple : «BM» au lieu de «BBM».

Prédiction de mots
La prédiction de mots sur les fonctions du smartphone BlackBerry Q10 est d’une manière similaire au clavier virtuel sur le smartphone BlackBerry Z10.  Au lieu des mots prédits qui apparaissent sur le clavier, trois mots prédits apparaîtront sur l’écran juste au-dessus du clavier physique. L’utilisateur peut appuyer sur les mots comme ils apparaissent tout en les tapant sur ​​le clavier.

Si les clients rencontrent des problèmes avec prédiction de mots, considérez les points suivants :

  • Quel est le mot qu’ils essaient de taper et  l’orthographe est-il fait correctement ?
  • Le client  maintient-il  la touche ALT ou la touche SYM lors de la frappe ?
  • Le client  utilise t-il une  langue écrite différente ?

Parce qu’il y a trois prédictions de mots, les mots peuvent être différents de ceux qui apparaissent sur le smartphone BlackBerry Z10. En outre, les appareils doivent  apprendre la  prédiction différente des  phrases et de la structure selon le contenu et la façon dont chaque utilisateur écrit .

 Q10_Z10_Word-Prediction-Comparison

Caractéristiques possibles pour les entreprises 

La fonction d’entreprise  ajoute une sécurité supplémentaire  très réglementée et sécurisée des environnements d’entreprises en mettant en place un espace de travail unique sur le téléphone intelligent BlackBerry 10. Certaines des fonctions disponible sont les suivantes :

  • Les administrateurs peuvent activer le smartphone BlackBerry pour le compte de l’utilisateur final, sans passer par l’Out-of-Box Experience (“EHC”)
  • Le dispositif de mise en quarantaine a  un processus d’effacement qui peut se produire si vous changez la carte SIM ou installer un logiciel incorrect
  • Politique de contrôles supplémentaires
  • Espace de travail unique,  pas d’espace personnel  prévu sur le dispositif

Les clients peuvent se demander pourquoi il n’y a pas d’espace personnel disponible, car ils peuvent être conscients que la technologie BlackBerry Balance puisse réussir la fusion des espaces personnels et de travail. Dans certains environnements d’entreprises, les entreprises peuvent vouloir imposer des contrôles stricts sur les appareils qu’ils soient émis par des sociétés ou autrement. Une entreprise peut s’assurer que les appareils sont utilisés strictement pour les entreprises, et donc supprimer l’espace personnel du téléphone intelligent BlackBerry 10.

Pour déterminer si le téléphone intelligent BlackBerry 10 a été configuré pour les fonctions d’entreprise responsable,  l’administrateur  client s’engage, si possible, pour confirmer la configuration du serveur de BlackBerry Entreprise Service 10.

BlackBerry Balance
Résumé des changements :

  • Les comptes de travail et personnel sont maintenant séparés dans BlackBerry Hub
  • Vous pouvez désactiver l’accès à l’espace de travail via USB par IT Policy
  • Une stratégie informatique restreinte d’une application dans l’espace de travail à partir de la lecture des données dans l’espace personnel

Certains exigent des certifications de sécurité des données d’entreprise pour être considérée séparément des données personnelles. Le  BlackBerry Hub a maintenant une vue sécurisée et séparée sur compte de travail. Vous devez déverrouiller la vue compte de travail, similaire à la fonctionnalité compte de travail pour BlackBerry 10. La commutation  des vues entre le compte travail et  personnel apparaît comme une option dans le menu  BlackBerry Hub. Pour que le point de vue du travail soit disponible, vous devez activer un paramètre de stratégie IT (pour être disponible dans une version future) sur le service BlackBerry Enterprise 10 serveur.

Avertissements des emails de domaine
La mise en garde des emails de domaine se produit lorsque vous composez un message électronique impliquant des bénéficiaires qui résident dans les domaines Internet différents. Par exemple, si tous les contacts actuels font partie d’un domaine, par exemple, me@blackberry.comand,  un contact est ajouté à partir d’un domaine séparé , par exemple, contact@competition.com, un message d’avertissement s’affiche avertissant l’utilisateur que le contact à l’extérieur du premier domaine de reçoit le message.

Les raccourcis clavier et application
Le tableau suivant présente les raccourcis clavier d’actions qui peuvent être pris dans l’interface utilisateur BlackBerry 10. Ils sont utilisés dans l’environnement linguistique anglais et peut être différent pour d’autres versions localisées.

Q10_Z10_Keyboard-and-application-shortcuts

Prise en charge d’un thème sombre

Un thème de couleur foncée s’applique à plusieurs applications, notamment :

  • calendrier
  • contacts
  •  BlackBerry Remember
  • BBM
  • Conversations par messagerie texte
  • Rechercher
  • Adobe Reader
  • Gestionnaire de fichiers

Vous ne pouvez pas configurer le thème. Quelques années d’études peuvent être nécessaires pour informer le client de la modification, par exemple, le changement de couleur n’est pas le résultat d’un problème d’affichage.

Q10_Z10_ThemeComparison

Mise à jour logiciel Out-of-Box Experience  (“EHC”)
La mise à jour de la configuration et des logiciels se produisent maintenant en tâche de fond, par opposition à une tâche visible ou par une action  dans la version originale de BlackBerry 10.

Les clients peuvent noter une différence dans le comportement de l’EHC et peut se demander si et quand les mises à jour se produisent.

Support carte à puce
BlackBerry 10.1 prendra en charge le BlackBerry Smart Card Reader 2.0. Les versions précédentes de BlackBerry Smart Card Reader ne l’étant pas.

Numérotation téléphonique Mnémonique
Sur les versions précédentes de smartphones BlackBerry, les utilisateurs peuvent composer des numéros de téléphone par nom ou par numéro. Cette fonctionnalité est incluse dans BlackBerry 10.1, et dans l’application Téléphone, il suffit de commencer à taper le nom ou le numéro du contact, puis appuyez sur le contact.

Modifications dans le support matériel
Actuellement, BlackBerry OS 10.1  apparaît d’abord sur le smartphone BlackBerry Q10.

Deux modifications matérielles qui diffèrent du téléphone intelligent BlackBerry Z10 sont les suivantes :

  • Le BlackBerry Q10 a une lumière organique à diode électroluminescente (OLED) à haute résolution avec une résolution de 720 par 720 pixels. Un écran OLED fonctionne sans rétro-éclairage, donc il peut afficher des niveaux de noir profonds et plus mince et  léger qu’un écran à cristaux liquides (LCD) que l’on trouve dans le smartphone BlackBerry Z10. Dans des conditions de faible lumière ambiante comme une pièce sombre, un écran OLED peut atteindre un taux de contraste plus élevé que celui d’un écran LCD.
  • Le BlackBerry Q10 dispose d’un clavier physique QWERTY complet

Les applications sur le smartphone BlackBerry Q10
Les applications disponibles sur BlackBerry World sera élaboré pour BlackBerry 10, mais toutes les applications peuvent reconnaître le format d’écran différent du smartphone BlackBerry Q10. Dans certains cas, les captures d’application peuvent apparaître étirées ou le  bouton de formulaire peut être coupé ou complètement inexistant.

Comme pour tout dépannage des applications d’un fournisseur ou service tiers, assurez-vous que le smartphone BlackBerry soit évaluée à la règle de la possibilité de toutes les questions périphériques. Le travail est  comme un agent de liaison entre le client et le fournisseur de l’application pour déterminer s’il y a un progrès qui peut être fait pour obtenir le fonctionnement correct de l’application sur le smartphone BlackBerry.

Configuration sans fil du fournisseur de service et les modifications de provisoire
On se souvient que les smartphones BlackBerry Z10 ont des fournisseurs de services sans fil avec des paramètres de personnalisation de configuration et de verrouillage de la carte SIM qui ont été chargés pendant l’installation en usine. Les applications de fournisseurs de services sans fil sont transférées via le réseau sans fil.

Pour les smartphones BlackBerry Q10, les paramètres de personnalisation de configuration et les données de cartes SIM de verrouillage des fournisseurs de services sans fil seront téléchargés lors d’une mise à jour logicielle (ce qui, comme mentionné précédemment, se fait maintenant à l’aide d’un processus d’arrière-plan au lieu de travail distinct au cours de l’OOBE). Les applications du fournisseur de services sans fil  sont encore transférées sur le réseau sans fil.

La personnalisation du fournisseur de services se produit sur les  smartphones BlackBerry 10 en utilisant deux identifiants :

ECID : Equipement ID Opérateur 

  • Une valeur numérique écrite dans la mémoire NVRAM sur le smartphone BlackBerry à l’usine
  • Utilisation d’une carte pour les paramètres de verrouillage MEP / SIM appliquéé sur le smartphone BlackBerry

SCID : ID de l’abonné

  • Dérivé de propriétés de la carte SIM et  lu à partir de la carte SIM insérée dans le smartphone BlackBerry
  • SCID est utilisé pour sélectionner tous les autres paramètres (à l’exception des MEP / SIM de verrouillage) à appliquer sur le smartphone BlackBerry, y compris les paramètres de l’image de marque du réseau, etc

Parce que les cartes ECID du fournisseur de services sans fil, vous pouvez utiliser l’enregistrement de données pour confirmer la valeur de service sans fil fournisseur sur le smartphone BlackBerry, puis vérifiez si les données ont été livrés avec succès pour le smartphone BlackBerry pendant le processus de mise à jour.

À propos de Stéphane PAYET

Rédacteur et utilisateur de smartphones BlackBerry, j’officie sur
www.blackberry-fr.com, www.thesnipper.net et www.eplaneta.fr pour les news BlackBerry

Ce contenu a été publié dans BlackBerry, News, OS, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *