Arnaque : « Bonjour, c’est Céline de la société SFAM … »

de | 24 janvier 2019

Aujourd’hui, j’ai été contacté par un mystérieux numéro, et comme j’ai par habitude de ne pas répondre aux numéros absents de mon répertoire, ou aux numéros inconnus, j’ai eu droit à un beau message pré-enregistré sur ma boite vocale.

« Bonjour, c’est Céline de la société SFAM, je vous contacte car vous avez dû recevoir votre offre de bienvenue. Vous bénéficiez donc d’un remboursement de 30 € lié à votre mois d’assurance offert, et d’un iPhone 5S pour la nouvelle année. Je vous invite a nous recontacter au 01 71 06 44 29, ou au numéro qui vient de s’afficher sur votre téléphone, du lundi en vendredi, de 08h00 à 21h00 et le samedi de 08h00 à 18h30. Je vous rappelle que votre offre est valable jusqu’au 31 janvier inclus, je reste à votre entière disposition, et je vous souhaite une agréable journée. »

Un message bien rodé et qui semble alléchant aux premiers abords, j’aurai presque pu me laisser tenter s’ils offraient un iPhone XS Max plutôt qu’un 5S sorti en 2013. Il y a fort à parier que de nombreuses personnes puissent se laisser tenter, soit en répondant directement et à se laisser embobiner par l’hôtesse au bout du fil (si tant est qu’il y a quelqu’un), soit en rappelant le dit numéro. Pour ma part, j’ai réécouté plusieurs fois le message afin d’essayer de comprendre du qui venait l’appel. C’est en cherchant sur Google « arnaque SFM » que j’ai fini par comprendre qu’il s’agissait de SFAM.

SFAM est une « société française de courtage spécialisée en assurance » (dixit Wikipedia), et qui a pignon sur rue, avec entre autres site internet à la clé, page Facebook, Twitter et j’en passe. Tout parait sérieux et semble crédible à en voir le site internet, mais en tapant simplement SFAM dans votre moteur de recherche vous comprenez vite qu’ils ont l’air d’adopter des méthodes douteuses de démarchage. Nombres de personnes semblent avoir souscris à un de leur contrat d’assurance sans pouvoir le résilier, par manque de coopération des opérateurs au bout du fil.

L’UFC que choisir semble avoir pris connaissance du sujet et à porté plainte contre la SFAM pour pratiques commerciales trompeuses.Vraie ou fausse assurance, je ne peux que douter.

Le nombre d’arnaques et de démarchages téléphoniques qui vous demandent vos coordonnées bancaires doit rapporter gros tant ils se multiplient. Avant de répondre à un appel et qui plus est, avant de donner votre RIB ou IBAN par téléphone, vérifiez l’identité de votre interlocuteur et la crédibilité de l’offre. Demandez à vous faire envoyer un contrat avant de vous engager dans des offres dont vous ne connaissez ni la durée ni les conditions.

2 réflexions au sujet de « Arnaque : « Bonjour, c’est Céline de la société SFAM … » »

  1. david

    Ils viennent de m’appeler, ce n’est pas la première fois mais aujourd’hui j’ai décroché.
    Je n’ai pas besoin d’assurance, pas besoin d’un vieux téléphone et pas besoin de 30€, la discussion a tourné court.
    ça pue l’arnaque à plein nez !!!
    « je vous appelle suite au mail que vous avez reçu » mais bien sûr…

    Répondre
  2. Lore

    Moi ça fait plusieurs fois que ce même numéro m’appelle par jour mais je le réponds pas car ils sont pas présent dans mon répertoire voilà pourquoi je réponds pas mais si c’est des arnaqueurs c’est pas la peine car ça m’intéresse pas merci beaucoup à vous de m’avoir prévenu c’est bien c’est petit message ça aide les autres à comprendre ce qui se passe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *