Fairfax Financial intéressé de racheter BlackBerry pour 4.7 milliards de dollars

BlackBerry_Heins

Photo Shannon Stapleton, Reuters

Le fond d’investissement Fairfax Financial qui détient actuellement 10 % des parts de la société, a renouvelé son intérêt dans la firme canadienne et serait prêt à débourser 4,7 milliards de dollars pour acheter la totalité des parts, soit environ 9$ par action.

Le Comité Spécial qui s’est formé mi-aout dispose de 6 semaines à compter de ce jour pour accepter l’offre et/ou négocier les conditions de rachat avant de conclure. Le conseil d’administration de BlackBerry a approuvé les détails de la lettre d’entente.

Prem Watsa – PDG de Fairfax et ancien membre du conseil d’administration de BlackBerry – qui s’était retiré mi-aout afin d’éviter tout conflits d’intérêts, a déclaré : «Nous croyons que cette transaction sera le début d’un nouveau chapitre privé pour BlackBerry, pour ses clients, pour ses fournisseurs de service et pour ses employés».

Barbara Stymiest – Présidente du conseil d’administration de BlackBerry, a déclaré : «Le Comité Spécial est à la recherche de la meilleure solution pour la société et ses actionnaires. Surtout, le comité va évaluer s’il existe des alternatives supérieures à la présente proposition du consortium Fairfax».

La société venait d’annoncer il y a quelques jours la suppression de 40% de ses effectifs, soit environ 4.500 personnes à travers le monde et estime une perte nette de 995 millions de $ pour le deuxième trimestre, résultat qu’elle devrait annoncer ce vendredi. Les ventes de terminaux sont en deçà des prévisions et ne permettent pas de dégager de marges suffisantes.

La firme canadienne qui vient tout juste d’annoncer la sortie de son nouveau BlackBerry Z30, a également revu à la baisse le nombre de smartphone qu’elle sortira cette année de 6 à 4 modèles.

Personnellement, j’espère que toutes ces tentatives permettront à BlackBerry de sortir de cette crise. Devenir une société privée devrait lui permettre de ne plus subir les pressions des actionnaires.

 source : Communiqué de presse.

À propos de TheSniPpeR

Fan de #F1 et de Sport Automobile, Fidèle à la #TeamOM Tendance #Geek #BlackBerry user & addict #TeamBlackBerry
Ce contenu a été publié dans BlackBerry, News, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *