BlackBerry vient tout juste d’officialiser l’arrivée du dernier modèle de la marque équipé de BlackBerry 10 : Le BlackBerry Q5. Tout comme son grand frère le Q10, le Q5 dispose d’un écran tactile de 3.1 pouces (720×720 pixels) ainsi qu’un clavier AZERTY (ou QWERTY, selon les pays). Il intègre au même titre la technologie NFC, WiFi (b/g/n) et le Bluetooth. Le smartphone se situe en milieu de gamme, et en fait l’appareil compatible 4G le moins cher du marché.
Le Q5 se distingue de son grand frère par un capteur photo de 5 mégapixels (contre 8 MPx sur le Q10), ce qui lui permet aussi de réaliser des vidéos en HD 1080p. Le processeur Snapdragon dual-core est cadencé à 1.2 GHz (contre 1.5 GHz) avec 2 Go de RAM, il embarque 8 Go de mémoire interne (contre 16 Go) extensible jusqu’à 64 Go (via des cartes Micro-SD), seule la sortie micro HDMI lui fait défaut. La batterie de 2180 MAh devient non-amovible annonce une autonomie jusqu’à 12 heures en communications, 60 heures d’écoute musical ou 9 heures en lecture vidéos.
Selon le responsable produit de BlackBerry France, David Derrida, l’écosystème BlackBerry 10 lui permet grâce au BlackBerry World d’accéder au catalogue de plus de 120.000 applications ou d’acheter votre musique en ligne.
Le smartphone est disponible dès à présent chez tous vos revendeurs au prix de 379,90 euros en nu (sans abonnement). SFR l’a déjà annoncé avec les forfaits « nouvelles formules Carrées » compatibles 4G, à partir de 49,99€ avec le forfait Carré 2Go (à 29,99€/mois). Nous attendons de voir la réactions des autres opérateurs qui devrait le proposer dans les jours à venir.
Disponible dans un premier temps en noir ou blanc, les couleurs rose et rouge pourraient être proposées plus tard en fonction de la demande.
voici quelques clichés de l’appareil :